René Mbayen

René Mbayen

René Mbayen

La formation d'un économiste à l'échelon international

René Mbayen (Découvrez le site internet Blogspot.com sur René Mbayen) obtient avec succès un bac scientifique alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. C'est au Cameroun que l'économiste est né. À la fin de ses études menées à Paris, le futur économiste obtient une licence en sciences économiques. En 1962, René Mbayen complète sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris.

Le tourisme est un domaine d’activité dans lequel René Mbayen voit de grandes opportunités économiques pour le Cameroun. Le Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis quelques années. Il pense que le pays devrait investir dans les TIC. Étant donné que les TIC créent des emplois, René Mbayen encourage les PME locales qui investissent dans ce domaine.

René Mbayen, une personnalité importante dans la vie sociale du Cameroun

En reconnaissance des actions qu'il a réalisées pour son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre du Mérite camerounais et l'Ordre de la Valeur. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. L'entrepreneur est aussi cultivateur et planteur. Des associations et des institutions à but humanitaire qui viennent en aide à la jeunesse et aux handicapés bénéficient du soutien de René Mbayen.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Pour la SNI, René Mbayen occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. Au cours des années 70, au sein de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen franchit à une vitesse fulgurante les échelons qui l'orientent vers des postes de direction. Dans les années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires tels que le Crédit du Nord.

Un des experts en sciences économiques les plus plébiscités au Cameroun

René Mbayen a été élu par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire. Il administre le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Acteur marquant du secteur économique camerounais, René Mbayen s'allie aux pouvoirs publics pour la croissance de son pays.

Articles