Rene Mbayen - | CrunchBase


Rene Mbayen - | CrunchBase

Les premiers pas professionnels de l'économiste René Mbayen

Au cours des années 70, au sein de la SNI, René Mbayen (https://www.crunchbase.com) escalade à une vitesse fulgurante les nombreux échelons qui l'orientent vers des postes à responsabilité. René Mbayen est en charge à la Société Nationale d'Investissement des fonctions de sous-directeur et de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il est stagiaire auprès de banques comme le Crédit du Nord. La SNI est une société qui investit dans des groupes ayant de grands potentiels d'accroissement.

La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport aérien, le service maritime, la consultance en transport et la logistique. Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG). Il devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. René Mbayen devient assez vite directeur général de la CAMSHIP.

René Mbayen, une figure majeure de la vie sociale de son pays, le Cameroun

Les églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun le comptent parmi leurs bienfaiteurs. Des institutions et des associations à but humanitaire qui viennent en aide aux jeunes et aux personnes défavorisées bénéficient de l'appui de René Mbayen. Les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala disposent de son aide. Parallèlement à ses activités professionnelles, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et soutient des organismes à but humanitaire.

C'est au Cameroun que René Mbayen est né. Le futur économiste obtient un baccalauréat S alors qu'il vit à Bordeaux. À la fin de ses études menées à Paris, René Mbayen passe avec succès sa licence en sciences économiques.

SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux constituent les principaux actionnaires de GULFIN. L’activité de l'entreprise que René Mbayen dirige est le négoce et la distribution de produits pétroliers. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN.